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CINTRAGE

Le cintrage est un procédé mécanique de déformation d’un tube ou d’une barre, suivant un rayon et un angle avec une cintreuse. Le terme cintrage est aussi utilisé pour désigner globalement la transformation d’un produit cintré. Il existe plusieurs techniques : par enroulement, par poussée, par roulage et par emboutissage.

Les méthodes

Il faut distinguer le cintrage « à chaud », méthode artisanale ou réalisée par induction, du cintrage « à froid », la méthode industrielle. Dans l’industrie mondiale, on utilise essentiellement le cintrage à froid. Cette opération de déformation est réalisée, soit avec des machines manuelles, soit avec des machines numériques de très haute technologie, certaines étant équipées de 13 axes.

Description

Lorsque l’on cintre un tube, la paroi extérieure s’amincit (on l’appelle l’extrados). La matière s’allonge et perd de l’épaisseur. Tous les tubes ne sont pas cintrables; la matière doit posséder un pourcentage d’allongement suffisant. Au contraire de l’extrados, la paroi intérieure (appelée intrados) s’épaissit par compression de la matière. Ce phénomène peut conduire à l’apparition de plis dans le cintre ; c’est un des défauts les plus courants. Pour limiter la diminution d’épaisseur, on peut utiliser une poussée sur l’arrière du tube (on parle de « booster »). Cette pratique est particulièrement utilisée en rayon court ou pour des tubes de grande section. Pour limiter les plis, on utilise un « efface plis » ou « sabot lisseur » qui vient appuyer sur la zone intérieure du tube pendant le cintrage.

Les avantages du cintrage

 

Voici quelques avantages importants de la technique de cintrage :

  1. Flexibilité de conception : Cette technique permet de donner aux matériaux une forme courbée ou arrondie, ce qui offre une grande flexibilité de conception. Ainsi, on créer des formes complexes. 

  2. Économie de matériaux : Le cintrage permet de former des pièces à partir de longueurs droites de matériaux, ce qui réduit les déchets et permet une utilisation plus efficace des matières premières. 

  3. Réduction du nombre de composants : Ainsi, en utilisant cette technique, il est souvent possible de produire des pièces qui remplissent plusieurs fonctions en une seule. Cela réduit le nombre de composants nécessaires dans un produit.

  4. Renforcement structurel : Ce procédé peut également être utilisé pour renforcer la résistance et la durabilité des pièces. En pliant un matériau, on peut augmenter sa rigidité. Aussi cela permet de créer des structures plus solides et plus légères.

  5. Amélioration des performances : Le cintrage peut également être utilisé pour améliorer les performances des composants. Par exemple, dans l’industrie automobile, le cintrage des tubes d’échappement peut permettre d’optimiser le flux des gaz d’échappement.

  6. Réduction des joints de soudure : En utilisant cette technique, il est souvent possible de réduire le nombre de joints de soudure nécessaires dans la fabrication d’un produit. On peut simplifier le processus de production, réduire les coûts de main-d’œuvre, améliorer la qualité des joints de soudure et réduire les risques de défaillance.

  7. Adaptabilité à différents matériaux : La technique du cintrage peut être utilisée sur une grande variété de matériaux, tels que les métaux (acier, aluminium, cuivre, etc.)  Dans l’ensemble, cela permet une utilisation polyvalente dans différentes industries et application

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